Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog citoyen
Derniers commentaires
2 décembre 2006

9 octobre : jour de la dette ecologique en 2006

'Le 9 octobre dernier, de nouveaux calculs ont été rendus publics. D’ici à la fin de l’année, nous vivrons au-dessus de nos moyens écologiques. Cette étude, effectuée par le groupe américain Global Footprint Network, en collaboration avec la NEF (New Economics Foundation) et Best Foot Forward, révèle qu’à partir de maintenant, l’humanité aura épuisé toutes les resources que la nature pouvait régénérer cette année, et entame ainsi son capital écologique.

Chaque année, le jour de la dette écologique, fréquemment appelé jour du dépassement sur la scène internationale, désigne le moment où l’économie mondiale commence à fonctionner sur le mode du déficit écologique. Il s’agit du moment où les ressources environnementales de la planète tombent dans le rouge : désormais nos chances de régénération des ressources sont quasi nulles.

Pour 2006, le jour de la dette écologique est tombé le 9 octobre, aux trois quarts de l’année. Nous vivons donc largement au-dessus de nos moyens environnementaux. Le résultat net sera le suivant : la raréfication inévitable des ressources. Du 9 octobre jusqu’à la fin de l’année, l’humanité sera en situation de dépassement écologique, accumulant une dette toujours plus importante à force de consommer plus que ce que la planète ne peut régénérer.

On appelle ce phénomène : le sujet le plus grave dont vous n’avez jamais entendu parler, et pourtant, sa logique est imparable. Si nous mangeons plus que ce qui pousse chaque année, nous devons puiser dans les réserves. Si nous coupons les arbres plus vite qu’ils ne peuvent repousser, nos forêts disparaissent. Si nous pêchons plus de poisson qu’il n’en naît chaque année, la mer se vide de sa faune.

Avec une consommation en pleine croissance, le jour où nous commençons à vivre au-dessus de nos moyens débarque sournoisement de plus en plus tôt dans l’année:

  • L’humanité a contracté sa première dette écologique mondiale en 1987, le jour en question étant le 19 décembre;
  • En 1995, le 21 novembre, on avait perdu un mois;
  • Aujourd’hui, lundi 9 octobre 2006, les nouvelles estimations basées sur les dernières données disponibles indiquent que nous venons d’épuiser nos ressources écologiques pour 2006. "

www.infodelaplanete.com

Publicité
Commentaires
Le blog citoyen
Publicité
Publicité